Eglises de Corse
Index Lexique Plan Retour
     
Diocèse SAGONE
Ville BISINCHI
Piève AJACCIO
Monument SANT' HILARIO
Monument SAN MICHELE
Monument SANT' ANDREA



SANT' HILARIO

 



Aujourd'hui, il reste une bonne partie du mur latéral sud et de la façade. La nef envahie de broussailles devait avoir environ 9,20m de longueur et 5m de largeur. Le petit appareil de schiste gris est régulier et soigné. Il comporte en revêtement des assises de dalles plus grandes disposées en chaînage. Les trous de charpente sont apparents. On constate à Sant’Hilario que les murs sont hourdés en terra rossa mélangée au mortier de chaux, ce qui est rare. On suppose que Sant’Hilario pourrait avoir été construite au Xème siècle.
Cette chapelle avait déjà subi anciennement (vers le XVIIème siècle) des réfections. La nef unique avait été augmentée d’une chapelle latérale s’ouvrant dans le mur nord de l’abside semi-circulaire qui avait été abattue puis remplacée par un chevet plus grand.
En dessous de la chapelle se trouvent les ruines du village médiéval de Militru.

Panneau descriptif devant la chapelle.



Haut de page



SAN MICHELE

 


A l’emplacement de l’actuel cimetière se trouvait une chapelle, aujourd’hui disparue. Elle figurait encore au plan sur l’ancien cadastre de Bisinchi en 1875 au lieu di San Michele à la section B feuille 3 de Monte. Elle y était indiquée comme étant ruinée et comportant une nef unique et une abside semi-circulaire orientée à l’est. Les pierres provenant de l’église ont été réemployées dans les murs de clôture du cimetière. Ce sont de petites pierres quadrangulaires ou des dalles de schiste gris régulièrement taillées.
Un tympan monolithe de l’ancienne église est déposé au pied d’une murette du cimetière. Sa partie centrale est évidée de manière à réserver en relief une large bordure semi-circulaire. L’archivolte supérieur est orné en son sommet d’un animal gravé quadrupède, peut être un dragon, avec sur la tête une sorte de huppe formée de trois brins et une queue terminée en panache. Des inscriptions tardives et des graffitis divers ont été rajoutés sur ce tympan (1862, pro defunctis ora si tibi placet…).

Panneau descriptif devant la chapelle





Haut de page


SANT' ANDREA

 

Façade ouest Façade est

C’est une petite chapelle très remaniée au hameau d’Espago au lieu dit Sant’ Andrea. Elle avait une nef unique (environ 8m sur 4m) et une abside orientée à l’est. Elle se présente encore de cette façon après les réfections, mais les maçonneries originelles ne subsistent qu’au bas des murs et particulièrement à l’abside du coté sud-est. Ces murs primitifs sont faits en petit appareil régulier avec chaînage de dalles disposées en revêtement.

Les églises romanes de corse de Geneviève Moracchini-Mazel 1967.



Haut de page