Eglises de Corse
Index Lexique Plan Retour
     
Diocèse MARIANA
Ville SISCO
Piève SISCO
Monument SAN MICHELE
Monument SANTA CATALINA
Départ d'itinéraire


SAN MICHELE

Façade ouest
Façade nord Façade sud


Téléchargez le texte de cette page au format pdf

San Michele de Sisco, malgré ses dimensions modestes, est un précieux repère pour dater les autres édifices du XIe siècle, de style comparable.
En effet, elle est une des rares chapelles pour laquelle nous ayons peut-être la date d’édification : c’est un certain abbé Agostini, curé de Sisco au XVIIIe siècle, qui nous a transmis dans un document la mention d’une inscription en chiffres romains, M : XXX (1030), dans un angle de la chapelle, inscription malheureusement disparue depuis.
Cette chapelle était certes d’une importance très mineure, peut-être de fondation privée, puisqu’elle n’est même pas mentionnée dans les visites pastorales des évêques aux XVIe et XVIIe siècles. En 1730, le curé Agostino faisant l’inventaire de sa paroisse San Martino de Sisco jugea cependant nécessaire de mentionner cette curieuse chapelle, faite sull’ antico modello, installée sur une grosse pierre qui lui servait de pavement.
Contrairement à l’usage le plus répandu, la porte de la façade, côté montagne, ne comporte ni linteau ni tympan, mais seulement un arc constitué de claveaux, assez comparable d’aspect aux arcs - monolithes - des belles demeures capcorsines du XVe siècle. San Michele dispose en tout cas d’un véritable piédestal, le grand rocher taillé qui met en valeur la technique de construction de sa jolie abside, sobrement décorée de bandes murales. Six fins pilastres rythment en effet  l’abside semi-circulaire, lui donnent du relief en soutenant une élégante corniche à arcatures, un progrès par rapport aux chapelles plus anciennes, à l’abside dépourvue de décoration. L’art roman est en marche en Corse au début de ce XIe siècle : dès le siècle suivant, de belles arcatures de mieux en mieux taillées se développeront sur toutes les faces des églises.

Laurent CHABOT
Monuments de Corse
Edisud 2003

Façade est, détails
Façade est



Haut de page

Sanctuaire de pélerinage Santa Catarina

 
Construite en 1443 et consacrée le 23 avril 1469 par l'évêque de Mariana Léonard de Fornari.
Source [Les églises romanes de Corse de G.Moracchini-Mazel]
 
   
 
     
       
   
     
   

Haut de page