Monuments d'Italie
Index Lexique Plan Aide Contact Retour
Ville :Monreale  
Région : Sicile
Monument : Abbaye Bénédictine de Monreale cliquez pour voir la carte de la Sicile

Située à 8km de Palerme, la cathédrale Monreale est un
des monuments d'architecture normande les plus réussis.



Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l'église ne fut consacrée qu'en 1267. Réparé et embelli à plusieurs reprises, et notamment à la fin du XVIe siècle par l'archevêque Louis II de Torres, endommagé en 1811 par un incendie qui détruisit en particulier les tombes royales, l'édifice fut restauré de 1817 à 1859. Au niveau du plan, Monreale présente quelques variantes intéressantes de la formule basilicale (neuvième travée de la nef remplacée par un mur plein ; vaste transept ; travée de chœur en avant de chacune des trois absides du chevet). Mais c'est surtout son décor polychrome qui a fait la célébrité de l'édifice. L'intérieur est entièrement tapissé de plaques de marbre et de mosaïques (Christ pantocrator, saints grecs et latins, scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament) byzantines par leur technique mais d'un style nettement « occidental ».
Référence du texte : universalis.fr


Photos Avril 1994
pas très belles car se sont des scan. de diapos.
La cathédrale de Monreale (Duomo) est représentative des différentes cultures qui ont marqué la Sicile et de l'art arabo-normand. L'intérieur, unique au monde, est décoré de plus de 6 000 m² de mosaïques du 12e et 13 e s. Les différentes scènes de l'ancien et du nouveau testament y sont décrites en 130 panneaux composés de milliers de tesselles dont certaines sont dorées.

Référence du texte : paris-photo.net
   
L'ornementation du chevet de la cathédrale est d'inspiration arabe
et réalisée en calcaire doré et pierre de lave noire

 
La piazza Vittorio Emanuele
et la fontaine du Triton


Le cloître de Monreale est une merveille de l'art roman. Un jardin carré est enserré de 228 colonnettes dont les futs sont ornés de mosaïques variées et de sculptures. Séparés par des arcs de style oriental, les chapiteaux sculptées représentent des scènes diverses, religieuses ou païennes.

LE CLOÎTRE

LE CLOÎTRE, détails



Haut de page