Eglises de France Continentale
Index Lexique Plan Aide Contact Retour
       
Région Provence-Alpes-Cote-Azur
Département 06 - ALPES MARITIMES
Ville VALBONNE
Monument ABBAYE CHALAISIENNE

 

Façade ouest
Coté Nord-est Façade est Coté Sud-ouest
Détail chapiteaux coté gauche Entrée façade ouest Détail chapiteaux coté droit
Bras nord du transept
Détail
La nef Bras sud du transept
Détail
Chapelle du transept nord Cœur Détails sur mur

 

Coté cloître, enfin ce qu'il en reste !
Porte des convers Armarium claustri Niche murale
Comme chez les cisterciens, on distinguait dans les monastères chalaisiens les moines ordonnés, religieux sachant parler latin, des" frères convers", ouvriers parfois illéttrés. Pour différencier leur appartenance, les convers disposaient de leur place attitrée dans la nef et donc de leur propre porte d'accès. Remarquez le procédé de construction de la porte : l'arc de décharge permet de miminiser la poussée du mur sur le linteau fixé par d'ingénieux becs aux extrémités. Toute la maîtrise de la taille de pierre des moines-bâtisseurs est ici exprimée. Bibliothèque du cloître
Le terme armarium désigne au Moyen-âge l'armoire, le magasin où sont entreposés les manuscrits. Dès le haut Moyen-âge dans les abbayes bénédictines, on prit généralement l'habitude d'abriter cet armatrium dans un renfoncement d'un mur des murs du cloître. L'armarium de Valbonne est double, les frères de chœur y rangeaient leurs livres de prières qui servaient aux différents offices.
Elle pourrait signifier la préexistence d'une chapelle ou d'une église antérieure à la fondation de l'abbaye. Les moines-bâtisseurs auraient alors voulu symboliser une entrée menant à un sanctuaire voire un baptistère enterré sous l'église. Mais cette niche peut également être interprétée comme un ossuaire.

 


Téléchargez le texte de description de cette abbaye au format pdf




Haut de page