Eglises de France Continentale
Index Lexique Plan Aide Contact Retour
       
Région Languedoc-Roussillon
Département 34 - Hérault
Ville Saint Guihem le Désert
Monument EGLISE NOTRE DAME DU PRIEURE

Carte


Gellone est la première fondation monastique importante du diocèse de Lodève. L’abbaye de Gellone pris le nom de son fondateur Saint Guilhem au XII°siècle. Gellone au départ n’était qu’une simple « cella » bénédictine dépendant de la grande abbaye d’Aniane. C’est Guillaume lui-même qui traça les plans de son futur monastère. Il avait avec lui des maîtres ouvriers qualifiés qui l’aidèrent dans sa tache. Les travaux débutèrent par le chevet « Commencez par mon sanctuaire » dit Guillaume qui en posa les premières pierres en 804. L’abbaye ne deviendra indépendante qu’en 1090 grâce au pape Urbain II. Cette « cella » se développa rapidement des le X°siècle ou elle devint une abbaye grâce à ses nombreuses reliques et trésors (morceau de la croix de JC offerte à Charlemagne par le patriarche de Jérusalem. Charlemagne la donnera par la suite à Saint Guilhem). Le corps de Saint Guilhem fut déposé en premier dans l’ancien narthex puis sera élevé une première fois dans la « confession » (crypte) vers l’an mil puis une deuxième fois dans l’abside en 1138 dans un sarcophage antique en marbre blanc placé dans le sanctuaire derrière l’autel (un os de son bras droit, une dent ). Cette élévation permit de faciliter la vénération et l’approche des pèlerins. D’autres reliques, une épine de la croix de JC (disparue) et une relique de la vierge (disparue). Ces célèbres reliques valurent au monastère de nombreux dons en terres et en églises qui lui permirent d’étendre ses possessions dans les diocèses de la région (Nîmes, Rodez, Mende...). Au moyen age, le lieux était déjà très fréquenté par les pèlerins venant se recueillir devant les reliques qui parfois se révélaient miraculeuses.  Dans le village, il y avait deux autres églises : Saint Laurent à l’est (office de tourisme) et Saint Barthélemy (ouest)

Pour lire la suite :

Plan issu du site : http://pagesperso-orange.fr/pat.hernandez/saintguilhem.htm
Un autre site à visiter : http://www.st-guilhem-le-desert.com/

chapelle romane Saint Laurent occupée
aujourd'hui par l'office du tourisme



l'ABBAYE

façade est
façade est, détail

corniche entourant l'abside principale, détails
 
  têtes féminines
de chaque coté du portail
 
portail de la façade occidentale
détails gauche
détails droite

abside centrale avec autel baroque en marbre de 1770
à droite le de l'autel,
accès à la
salle capitulaire

absidiole nord dédiée à Saint Pierre


l'orgue, restauré en 1984
est classé depuis 1974
autel en marbre consacré à Saint Guilhem



LE VILLAGE



sur la place de la liberté face à l'abbaye avec son énorme platane (1855) qui prodigue une ombre salvatrice les jours de fortes chaleurs, les maisons aux façades médiévales et sa fontaine rafraichissante

dans les ruelles avec toujours ses façades médiévales et ses passages étroits et ombragés (La chapelle des Pénitents (ci dessus) aujourd'hui devenue une salle de concerts et de conférences)

pont antique sur le ruisseau VERDUS
la tour des prisons, vestige des fortifications du village

ruines du château du Géant
du IX siècle et en dessous
pigeonnier du XV siècle

curiosité du village, les goutières et descentes d'eau pluviale en céramique




Haut de page